Le Cercle des Esprits Lunaires

Forum du Cercle paien des Esprits Lunaires
 
AccueilPortailCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Religion et mythologie celtique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Crystale Améthyel
Esprit Lunaire
avatar

Messages : 134
Date d'inscription : 31/10/2009
Age : 33
Localisation : Montpellier

Carnet de Sorcière
Lune de Sabbat: Lune du Lievre (Beltaine)
Signe astrologique et ascendant: Taureau ascendant Vierge
Element: Terre

MessageSujet: Religion et mythologie celtique   Mer 9 Déc - 13:18

Religion et mythologie celtique


La plupart des éléments que nous avons à propos de nos ancêtres Celtes sont venu à nous sous la forme de contes mythologiques, comme dans le Leabhar Gabhala. Car les mythes montrent ce qu’ils pensaient être la vérité. La mythologie est un recueil de vieilles vérités et croyances, et donc contient, même si c’est sous une forme symbolique, l’histoire, la mémoire et les croyances des ancêtres. On peut d’ailleurs, souvent, mettre très clairement en lien des éléments de la mythologie celtique avec l’histoire réelle.

Les druides celtes pratiquaient sans aucun doute une religion qui même alors contenait des éléments très anciens, ainsi que des influences des cultures Méditerranéenne et Asiatique.

Les plus anciennes vagues d’immigration contribuèrent à l’homogénéité celtique. Les premiers arrivants Celtes étaient les héritiers de traditions indo-européennes déjà très anciennes. Derrière celles-ci, on peut aussi retrouver les religions obscures des agriculteurs néolithiques… et encore derrière ça, les rites et croyances du peuple chasseur. On peut ainsi remonter à près de 20000 ans en arrière, voire plus. Et nous sommes aujourd’hui une extension de tout cela, même si nous sommes aveuglés par la science qui nous régit.

La mythologie, plus généralement la religion celtique, la plus ancienne en Europe excepté la religion gréco-romaine, a contribué à préserver les anciennes traditions européennes des peuples Celtes non conquis par Rome.

La mythologie celtique est un immense théâtre regroupant des divinités omnipotentes, des bêtes fabuleuses, des humains aux destinées extraordinaires et des lieux inoubliables. C’est l’une des plus grandes et merveilleuses sagas de l’histoire de l’humanité, qui mériterait d’être racontée encore et encore (si au moins elle pouvait être racontée au moins une fois dans sa totalité, ce qui serait difficile, même en toute une vie, tellement elle foisonne de personnages et de péripéties). Mais nous allons tout de même tenter d’en conter une partie et de mieux connaître les mythes de cette fabuleuse civilisation que furent (et sont toujours !) les Celtes.

La mythologie celtique fut longtemps cachée au monde. Ce n’est qu’à partir du VIII è siècle après Jésus Christ que les premiers récits apparurent, dévoilant quatre cycles légendaires.

C’est sur les terres sauvages d’Irlande qu’il faut aller chercher les principales origines de la tradition mythologique celte.

Avant l’arrivée des très célèbres Tuathà de Danann en ces lieux, régnaient deux curieux peuples : les Luchrupans et les Fomoires. La rencontre entre ces deux peuples et le clan divin donna lieu à nombre d’événements primordiaux, notamment les deux batailles de Mag Tured.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Religion et mythologie celtique
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mythologie Celtique
» Mythologie celtique irlandaise
» bibliographie sur la mythologie celtique
» Dictionnaire de la Mythologie et de la Religion celtiques
» Fintan

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Cercle des Esprits Lunaires :: Les Panthéons-
Sauter vers: